Le tube digestif mesure environ 9 mètres

Il est constitué de la bouche, des dents et de la langue, puis du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du gros intestin, du rectum et de l’anus.

Les aliments que nous avalons après mastication, progressent dans le tube digestif. De nombreuses modifications chimiques décomposent en petits éléments, nourrissant les cellules. Cette fonction est assurée par l’appareil digestif, et les glandes annexes, les glandes salivaires, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.

LA DIGESTION : Le trajet des aliments emprunte un chemin complexe et sinueux. Lorsque nous avalons de la nourriture, nous la mâchons et la salive se mélange à la mastication. Elle se transforme alors en une petite masse humide et molle, c’est le bol alimentaire.

Il est acheminé jusqu’à l’estomac grâce aux contractions musculaires du pharynx et de l’œsophage. Parvenu à l’estomac, ce bol alimentaire est broyé. Le mélange obtenu, appelé chyme, se dirige vers l’intestin grêle qui a comme mission de trier ce bol :

  • Les nutriments sont redirigés vers la circulation sanguine.
  • Les déchets, sont orientés vers le gros intestin, c’est la dernière étape de la digestion qui précède la défécation.
  • Le cycle complet de la digestion dure environ 24 heures et se déroule selon le trajet suivant :
  • 1.Œsophage :  7/8 secondes
  • 2. Estomac :------4 heures environ
  • 3. Intestin grêle : 4 heures environ
  • 4. Gros intestin :16 heures.

 

La forme et la consistance des selles révèle notre santé

1. Petites boules difficiles à expulser : Vous souffrez de constipation, le corps n’est pas suffisamment hydraté ou peut-être des aliments fibreux non solubles comme des céréales ou des légumineuses ont été mangés.

2. Boudins grumeleux : Le corps manque de liquide. Il est nécessaire de boire suffisamment.

3. Boudins craquelés, rien à signaler.

4. Boudins lisses, rien à signaler.

5. Morceaux mous et lisses, pas de souci, à condition d’aller aux toilettes plusieurs fois par jour.

6. Selles liquides, sans morceaux solides, la diarrhée fait perdre à votre corps beaucoup trop d’eau. La réhydrations est indispensable.  Si la diarrhée dure plus de trois jours, il est alors conseillé de faire une visite médicale si elle s’accompagne de douleurs abdominales ou de fièvre.

7. Boudins mous friables, souvent constaté après un repas particulièrement gras. Le corps doit expulser des huiles et des graisses non digérées. Cela peut expliquer des selles molles. Si ce type de selles est fréquent, il est recommandé de faire examiner la vésicule biliaire et le pancréas par un médecin.

 

Que nous révèle la couleur des selles ?

Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l’alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.

Informations sur les différentes couleurs de selles et leur signification possible.

1. Brun : Rien à signaler, la couleur brune est due aux sucs gastriques brunâtres.

2. Noir ou brun foncé : Une couleur très foncée peut être le signe d’un saignement dans la partie supérieure du tractus gastro-intestinal. L’alimentation joue aussi un rôle significatif dans les changements de couleur. Les betteraves, les épinards, le chocolat noir, les choux ou les aliments contenant beaucoup de fer, peuvent également donner des selles foncées

3. Vert : Les légumes verts en sont souvent la cause. En revanche, des selles vertes peuvent aussi un signe d’une infection intestinale.

4. Rouge : Si l’on a mangé des betteraves ou des airelles, il n’y a pas souci à se faire. Cette coloration peut être dû à du sang, vous devez consulter un médecin rapidement.

5. Gris / ton argileux : Cela indique un manque de sucs gastriques. Peut-être y a-t-il un problème au niveau de la vésicule biliaire. Consultez votre médecin.

6. Jaune : Certainement une grande consommation de carottes.  Sil il y en plus de la diarrhée, la couleur jaune peut toutefois être le signe d’une infection intestinale. Si les selles sont également visqueuses, odorantes et flottent à la surface, cela peut être lié à des problèmes pancréatiques. Consultez un médecin.

L’odeur : S’il elle dégage une odeur âcre pendant plusieurs jours, cela peut être l’indication d’une inflammation du pancréas et une consultation médicale s’impose.