La tension artérielle doit généralement être mesurée dans les deux bras pour vérifier s'il y a une différence.
Les mesures de la pression artérielle se divisent en plusieurs catégories :
Tension artérielle normale. Votre tension artérielle est normale si elle est inférieure à 120/80 mmHg.
Pression artérielle élevée. Une pression artérielle élevée est une pression systolique comprise entre 120 et 129 mmHg
une pression diastolique inférieure (et non supérieure) à 80 mmHg.
Une pression artérielle élevée a tendance à s'aggraver avec le temps, à moins que des mesures ne soient prises pour contrôler la pression artérielle. Une pression artérielle élevée peut être le début d’une Hypertension.
L'hypertension de stade 1 est une pression systolique comprise entre 130 et 139 mmHg ou une pression diastolique comprise entre 80 et 89 mmHg.
L'hypertension de stade 2. L'hypertension plus sévère, l'hypertension de stade 2 est une pression :
systolique de 140 mmHg ou plus ou diastolique de 90 mmHg ou plus.
Une mesure de tension artérielle supérieure à 180/120 mmHg est une situation d'urgence qui nécessite des soins médicaux urgents.
Si vous obtenez ce résultat lorsque vous prenez votre tension artérielle à la maison, attendez cinq minutes et refaites le test. Si votre tension artérielle est toujours aussi élevée, contactez immédiatement votre médecin.
Si vous avez également des douleurs à la poitrine, des problèmes de vision, un engourdissement ou une faiblesse, des difficultés respiratoires ou tout autre signe et symptôme d'un accident vasculaire cérébral ou d'une crise cardiaque, appelez le numéro d'urgence médical.
Les deux nombres dans une lecture de tension artérielle sont importants.
Après 50 ans, la lecture systolique est encore plus importante.
L'hypertension systolique isolée, ou la pression diastolique est normale (inférieure à 80 mmHg) mais la pression systolique est élevée (supérieure ou égale à 130 mmHg). Il s'agit d'un type courant d'hypertension artérielle chez les personnes de plus de 65 ans.
Étant donné que la tension artérielle varie normalement au cours de la journée et peut augmenter lors d'une visite chez le médecin (hypertension dû à l’appréhension de la blouse blanche), votre médecin prendra probablement plusieurs mesures de la tension artérielle lors de trois rendez-vous distincts ou plus avant de vous diagnostiquer une hypertension artérielle.
Prendre sa tension artérielle à la maison
La surveillance à domicile est un moyen important de confirmer si vous souffrez d'hypertension artérielle, de vérifier si votre traitement antihypertenseur fonctionne ou de diagnostiquer une aggravation de l'hypertension artérielle.
Les tensiomètres à domicile sont largement disponibles et peu coûteux, et vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour en acheter un. La surveillance de la pression artérielle à domicile ne remplace pas les visites chez votre médecin, et les tensiomètres à domicile peuvent avoir certaines limites.
Assurez-vous d'utiliser un appareil validé et vérifiez que le brassard est bien ajusté. Apportez le moniteur avec vous au cabinet de votre médecin pour vérifier sa précision une fois par an. Discutez avec votre médecin de la façon de commencer à vérifier votre tension artérielle à la maison.
Essais en laboratoire. Votre médecin peut recommander un test d'urine (analyse d'urine) et des tests sanguins, y compris un test de cholestérol.
Changer votre mode de vie peut aider à contrôler et à gérer l'hypertension artérielle. Votre médecin peut vous recommander de modifier votre mode de vie, notamment :
Adopter une alimentation saine pour le cœur avec moins de sel
Pratiquer une activité physique régulière
Maintenir un poids santé ou perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse
Limiter la quantité d'alcool que vous buvez
Mais parfois, les changements de style de vie ne suffisent pas. Si le régime alimentaire et l'exercice ne vous aident pas, votre médecin peut vous recommander des médicaments pour abaisser votre tension artérielle.
Comment agissent les Médicaments prescrits
Le type de médicament que votre médecin vous prescrit pour l'hypertension artérielle dépend de vos mesures de tension artérielle et de votre état de santé général. Deux ou plusieurs médicaments contre l'hypertension fonctionnent souvent mieux qu'un. Parfois, trouver le médicament ou la combinaison de médicaments le plus efficace est une question d'essais.
Les médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle comprennent :
Diurétiques. Les diurétiques, parfois appelés diurétiques, sont des médicaments qui aident vos reins à éliminer le sodium et l'eau du corps. Ces médicaments sont souvent les premiers médicaments prescrits pour traiter l'hypertension artérielle.
Il existe différentes classes de diurétiques, notamment les diurétiques thiazidiques, de l'anse et d'épargne potassique. Celui que votre médecin vous recommande dépend de vos mesures de tension artérielle et d'autres problèmes de santé, comme une maladie rénale ou une insuffisance cardiaque.
Un effet secondaire courant des diurétiques est une augmentation de la miction, ce qui pourrait réduire les niveaux de potassium. Si vous avez un faible taux de potassium, votre médecin peut ajouter un diurétique épargneur de potassium à votre traitement.
Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Ces médicaments aident à détendre les vaisseaux sanguins en bloquant la formation d'un produit chimique naturel qui rétrécit les vaisseaux sanguins.
Bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine. Ces médicaments détendent les vaisseaux sanguins en bloquant l'action, et non la formation, d'une substance chimique naturelle qui rétrécit les vaisseaux sanguins.
Bloqueurs de canaux calciques. Ces médicaments, aident à détendre les muscles de vos vaisseaux sanguins. Certains ralentissent votre rythme cardiaque.
Il est généralement déconseillé de prendre des produits à base de pamplemousse lorsque vous prenez des inhibiteurs calciques. Le pamplemousse augmente les taux sanguins de certains inhibiteurs calciques, ce qui peut être dangereux. Parlez-en à votre médecin.
Médicaments supplémentaires parfois prescrits par les médecins pour traiter l'hypertension artérielle.
Si vous avez du mal à atteindre votre objectif de pression artérielle avec des combinaisons des médicaments ci-dessus, votre médecin peut vous prescrire :
-Alphabloquants. Ces médicaments réduisent les signaux nerveux vers les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les effets des produits chimiques naturels qui rétrécissent les vaisseaux sanguins
Les alpha-bêta-bloquants bloquent les signaux nerveux vers les vaisseaux sanguins et ralentissent le rythme cardiaque pour réduire la quantité de sang qui doit être pompée dans les vaisseaux.
-Bêta-bloquants. Ces médicaments réduisent la charge de travail de votre cœur et élargissent vos vaisseaux sanguins, ce qui fait que votre cœur bat plus lentement et avec moins de force.
-Antagonistes de l'aldostérone. Ces médicaments sont également considérés comme des diurétiques. Ces médicaments bloquent l'effet d'un produit chimique naturel qui peut entraîner une accumulation de sel et de liquide, ce qui peut contribuer à l'hypertension artérielle. Ils peuvent être utilisés pour traiter l'hypertension résistante.
-Inhibiteurs de la rénine ralentit la production de rénine, une enzyme produite par vos reins qui déclenche une chaîne d'étapes chimiques qui augmente la pression artérielle.
-Vasodilatateurs. Ces agissent directement sur les muscles des parois de vos artères, empêchant les muscles de se contracter et vos artères de se rétrécir.
-Agents à action centrale. Ces médicaments empêchent votre cerveau de dire à votre système nerveux d'augmenter votre fréquence cardiaque et de rétrécir vos vaisseaux sanguins.
Vous devez toujours prendre vos médicaments contre l'hypertension tels que prescrits par votre médecin. Ne sautez jamais une dose ou n'arrêtez pas brusquement de prendre vos médicaments contre l'hypertension. L'arrêt soudain de certains médicaments contre l'hypertension, tels que les bêta-bloquants, peut provoquer une forte augmentation de la pression artérielle (hypertension de rebond).
Si vous sautez des doses parce que vous n'avez pas les moyens d'acheter les médicaments, parce que vous avez des effets secondaires ou parce que vous oubliez tout simplement de prendre vos médicaments, discutez avec votre médecin des solutions. Ne modifiez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin.
Mode de vie et remèdes maison
Les changements de mode de vie peuvent vous aider à contrôler et à prévenir l'hypertension artérielle, même si vous prenez des médicaments contre l'hypertension. Voici ce que vous pouvez faire :
Mangez des aliments sains. Ayez une alimentation saine pour le cœur. Essayez le régime : fruits, les légumes, les grains entiers, la volaille, le poisson et les produits laitiers faibles en gras. Consommez beaucoup de potassium, ce qui peut aider à prévenir et à contrôler l'hypertension artérielle. Mangez moins de gras saturés et de gras trans.
Diminuez le sel dans votre alimentation. Essayez de limiter le sodium à moins de 2 300 mg/jour ou moins. Cependant, un apport en sodium inférieur - 1 500 mg/jour ou moins - est idéal pour la plupart des adultes.
Bien que vous puissiez réduire la quantité de sel que vous consommez en posant la salière, vous devez également faire attention à la quantité de sel contenue dans les aliments transformés que vous mangez, tels que les soupes en sachet ou les dîners surgelés.
Maintenez un poids santé. Maintenir un poids santé ou perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse peut vous aider à contrôler votre hypertension artérielle et à réduire votre risque de problèmes de santé connexes.
En général, vous pouvez réduire votre tension artérielle d'environ 1 mmHg avec chaque kilogramme que vous perdez.
Augmenter l'activité physique. L'activité physique régulière peut aider à abaisser votre tension artérielle, à gérer le stress, à contrôler votre poids et à réduire votre risque de nombreux problèmes de santé.
Si vous souffrez d'hypertension artérielle, des entraînements constants d'intensité modérée à élevée peuvent réduire votre tension artérielle supérieure d'environ 11 mm Hg et la valeur inférieure d'environ 5 mm Hg.
Visez au moins 150 minutes par semaine d'activité aérobique modérée ou 75 minutes par semaine d'activité aérobique vigoureuse, ou une combinaison d'activité modérée et vigoureuse.
Limitez l'alcool. Même si vous êtes en bonne santé, l'alcool peut augmenter votre tension artérielle. Si vous choisissez de boire de l'alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en bonne santé, cela signifie jusqu'à un verre par jour pour les femmes et jusqu'à deux verres par jour pour les hommes.
Ne fumez pas. Le tabac peut endommager les parois des vaisseaux sanguins et accélérer le processus d'accumulation de plaque dans les artères. Si vous fumez, demandez à votre médecin de vous aider à arrêter.
Gérer le stress. Réduisez le stress autant que possible. Pratiquez des techniques d'adaptation saines, telles que la relaxation musculaire, la respiration profonde ou la pleine conscience. Une activité physique régulière et beaucoup de sommeil peuvent également aider.
Surveillez votre tension artérielle à la maison. La surveillance de la pression artérielle à domicile vous permet de tenir un journal quotidien des mesures de la pression artérielle. Votre médecin peut examiner les informations pour déterminer si votre médicament fonctionne ou si vous avez des complications.
La surveillance de la pression artérielle à domicile ne remplace pas les visites chez votre médecin. Même si vous obtenez des lectures normales, n'arrêtez pas ou ne changez pas vos médicaments ou ne modifiez pas votre alimentation sans en parler d'abord à votre médecin.
Si votre tension artérielle est sous contrôle, demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez la vérifier.
Pratiquez la relaxation ou la respiration lente et profonde. Entraînez-vous à respirer profondément et lentement pour vous détendre. Certaines recherches montrent qu'une respiration lente et rythmée (cinq à sept respirations profondes par minute) combinée à des techniques de pleine conscience peut réduire la tension artérielle.
Contrôler la tension artérielle pendant la grossesse. Les femmes souffrant d'hypertension artérielle devraient discuter avec leur médecin de la façon de contrôler leur tension artérielle pendant la grossesse.
Médecine douce
Bien que le régime alimentaire et l'exercice soient les tactiques les plus appropriées pour abaisser votre tension artérielle, certains suppléments peuvent également aider à la réduire. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les avantages potentiels. Ces suppléments comprennent :
Fibres, comme le psyllium blond et le son de blé
Minéraux, comme le magnésium, le calcium et le potassium
Acide folique
Suppléments ou produits qui augmentent l'oxyde nitrique ou élargissent les vaisseaux sanguins (vasodilatateurs), tels que le cacao, la coenzyme Q10, la L-arginine et l'ail
Acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras, les suppléments d'huile de poisson à forte dose et les graines de lin
Bien qu'il soit préférable d'inclure ces suppléments dans votre alimentation en tant qu'aliments, vous pouvez également prendre des gélules de supplément. Parlez à votre médecin avant d'ajouter l'un de ces suppléments à votre traitement contre la tension artérielle. Certains suppléments peuvent interagir avec les médicaments, provoquant des effets secondaires nocifs, tels qu'un risque accru de saignement pouvant mettre la vie en danger.
Vous pouvez également pratiquer des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde ou la pleine conscience, pour vous aider à vous détendre et à réduire votre niveau de stress. Ces pratiques peuvent réduire temporairement votre tension artérielle.
Étant donné que certains médicaments, tels que les médicaments contre le rhume en vente libre, les analgésiques, les antidépresseurs, les contraceptifs oraux et autres, peuvent augmenter votre tension artérielle, il peut être judicieux d'apporter une liste des médicaments et des suppléments que vous prenez chez votre médecin.
N'arrêtez pas de prendre des médicaments sur ordonnance qui, selon vous, pourraient affecter votre tension artérielle sans l'avis de votre médecin.
Il n'est jamais trop tôt pour adopter des habitudes de vie saines, comme arrêter de fumer, manger des aliments sains et faire plus d'exercice. Ce sont les principaux moyens de vous protéger contre l'hypertension artérielle et ses complications, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.