Lexique

Vous cherchez la signification d'un terme ? Consultez notre lexique pour découvrir sa définition.

A

Acide carnosique
L'acide carnosique est un benzènediol, un diterpène et un abiétane trouvé dans le romarin et dans la sauge officinale.
Acide lactique
Comment éliminer l'acide lactique de l'organisme ? -S'hydrater en permanence avant, pendant et après l'effort. -Respirer profondément et optimiser son souffle. -Toujours prendre soin de s'échauffer avant l'effort. -Ne pas oublier les étirements après un entraînement.
Acide ribonucléique messager
L'ARNm est utilisé comme intermédiaire par les cellules pour la synthèse des protéines.
Adénosine TriPhosphate ATP
L'ATP fournit l'énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme, la locomotion, la division cellulaire, ou encore, au transport actif d'espèces chimiques à travers les membranes biologiques.
Adipocytes
Les adipocytes sont des cellules animales présentes dans les tissus adipeux, et spécialisées dans le stockage des lipides (matière grasse).
Alcaloïdes
Les alcaloïdes représentent un ensemble de molécules d'origine naturelle, renfermant du carbone, de l'hydrogène et, plus spécialement, de l'azote.
Analgésique
Qui supprime ou atténue la sensibilité à la douleur.
Anti-inflammatoire
Ils permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire.
Anticorps
Un anticorps est une substance produite par le système immunitaire adaptatif dans un organisme vivant pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique.
Antifongiques
L'antifongique est un utilisé pour combattre les champignons microscopiques, les infections qu'ils engendrent et donc toutes les formes de mycoses
Antispasmodique
Destiné à empêcher les spasmes, les convulsions. Utilisé dans le traitement des spasmes musculaires, qui neutralise la contraction des muscles lorsque celle-ci est involontaire.
Antitussif
Un antitussif censé arrêter la toux
Anxiolytique
Substances utilisées pour le traitement de l'anxiété et des troubles anxieux
Astringent
Se dit d'une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation.
Athérosclérose
L'athérosclérose (du grec athêra « bouillie » et scleros « dur ») est une maladie touchant les artères de gros et moyen calibre

B

Biodisponibilité
Proportion d’une substance qui va effectivement agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée.

C

Candida-albicans
Le candida albicans est un champignon microscopique, habituellement inoffensif et présent au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche et sur la peau.
Cholestérol
Le cholestérol tire son nom du grec ancien χολή / kholè (bile) et de στερεός / stereos (solide), car il fut découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle. C'est en 1814 que le chimiste français Eugène Chevreul lui donne le nom de cholestérine.
Chyme
Le chyme est le liquide qui se trouve dans l'estomac avant le passage de la valve du pylore et l'entrée du duodénum. Il a la consistance d'une colle et est constitué de nourriture partiellement digérée, d'eau, d'acide chlorhydrique, et de diverses enzymes de la digestion.
Citrate lyase
L’ATP citrate lyase est une acyltransférase importante de la biosynthèse des acides gras qui clive le citrate en oxaloacétate et acétyl-CoA avec hydrolyse concomitante d'une molécule d'ATP en ADP et Pi.
Collagène
Le collagène est une protéines, présente sous forme fibrillaire. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement.
Côlon irritable
C'est maladie chronique à symptomatologie digestive en rapport avec des modifications de la motricité et de la sensibilité de l'intestin intriquées avec des facteurs psychologiques.
Cycle de Krebs
Le cycle de Krebs, aussi appelé cycle de l'acide citrique par anglicisme, est une voie métabolique présente chez tous les organismes aérobies et dont la fonction première est d'oxyder les groupes acétyle, issus notamment de la dégradation des glucides, des lipides et des protéines, pour en récupérer l'énergie sous forme de huit électrons à haut potentiel de transfert et d'une molécule de GTP ou d'ATP
Cytotoxiques
Se dit d'une substance toxique pour une espèce de cellule.

D

Diurétique
Les médicaments aident l'organisme à éliminer davantage d'eau et de sel qu'en temps normal.

E

Eicosanoïdes
Les eicosanoïdes ou icosanoïdes constituent une vaste famille de dérivés d'oxydation d'acides gras polyinsaturés à 20 atomes de carbone comme l'acide arachidonique.
Endogène
Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène.
Enurésie
Émission d'urine involontaire et inconsciente, généralement nocturne, chez un enfant ayant dépassé l'âge de la propreté.

F

Fébrifuge
Qui fait tomber la fièvre.

G

Globules blancs
Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques.
Globules rouges
Chez l'adulte, les globules rouges sont élaborés dans la moelle osseuse dite moelle hématopoïétique. La fabrication d'hématies par la moelle osseuse est appelée érythropoïèse, elle commence avec des cellules souches hématopoïétiques.
Glucosamine
La glucosamine est un glucide de la famille des osamines la structure est basée sur celle du glucose. La glucosamine est un précurseur utilisé pour la glycosylation des protéines et des lipides.
Glutathion
Le glutathion, existe sous forme oxydée et réduite. Il intervient aussi dans un certain nombre de réactions de détoxication et d'élimination d'espèces réactives de l'oxygène.

H

Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont un réseau particulier de veines dites hémorroïdaires qui font partie de l'anatomie du canal anal et de l'anus.
Histamine
L’histamine est un composé chimique dérivé de l’acide aminé histidine. Elle est connue pour son rôle dans la réponse immunitaire de l’organisme aux protéines étrangères, en particulier la réponse allergique.
Histamine
L'histamine, amine naturelle, est une cytokine, une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l'estomac et du cerveau.
Hydrosoluble
La solubilité est la capacité d'une substance, appelée soluté, à se dissoudre dans une autre substance, appelée solvant, pour former un mélange homogène appelé solution.
Hypnotique
Analogues aux sédatifs dont l'effet principal est, selon la dose, la sensibilité du patient et la molécule elle-même, d'induire la somnolence chez un patient. Ils sont populairement qualifiés de somnifères
Hypocholestérolémiante
Subtance capable de diminuer une hyperlipidémie (augmentation du taux des lipides dans le sang).

I

Il n'y a pas de définition pour cette lettre

J

Il n'y a pas de définition pour cette lettre

K

Il n'y a pas de définition pour cette lettre

L

L'acide hydroxycitrique
L'acide hydroxycitrique (AHC) est extrait du fruit du tamarinier de Malabar (Garcinia cambogia)
Lactobacillus
Les lactobacillus font partie de notre flore intestinale et contribuent à son équilibre.
Leucotriènes
Les leucotriènes sont des médiateurs de l'inflammation d'origine lipidique, qui ont été reconnues initialement à travers leurs puissants effets bronchoconstricteurs.
Liposoluble
Soluble dans les graisses, les huiles.

M

Macrophage
Les macrophages sont des cellules immunitaires présentes dans tous les tissus. Ils ont également pour rôle de contribuer à l'entretien et au bon fonctionnement de ces tissus. Elles concourent au maintien de l'homéostasie de l'organisme.
Méthionine
La méthionine joue un rôle particulier dans la biosynthèse des protéines,
Mitochondrie
Les mitochondries sont des organites intracellulaires indispensables au fonctionnement des cellules eucaryotes. Elles sont le lieu de la production la plus importante d'Adénosine TriPhosphate (ATP), le "carburant" énergétique des cellules.
Mitochondries
Les mitochondries sont décrites comme les « centrales énergétiques » des cellules, quand elles contribuent à l'essentiel de la production d'ATP, le cycle de Krebs.
Mitochondries
Les mitochondries sont souvent décrites comme les « centrales énergétiques » des cellules, elles contribuent à l'essentiel de la production d'ATP.

N

N-Acétylglucosamine
N-Acétylglucosamine est un monosaccharide ou ose modifié qui partage le même squelette que le glucose.
Nicotinamide
Le nicotinamide est une vitamine hydrosoluble et fait partie du groupe de vitamines B.

O

Orexines
On trouve dans l'hypothalamus latéral les neurones à orexines. Ces cellules jouent un rôle important dans l'éveil et l'inhibition du sommeil dit paradoxal. Ainsi, ces neurones sont plus actifs le jour que la nuit, et leur dérèglement peut entraîner des narcolepsies.

P

Phagocytose
La phagocytose, en biologie, est le processus cellulaire par lequel certaines cellules regroupées sous la dénomination générale de phagocyte peuvent ingérer des particules étrangères solides d'échelle micrométrique.
Protides
Les rôles des protides sont multiples, les plus connus et importants sont : rôle structural : structuration des cellules et tissus, construction musculaire. Rôle dans les échanges d'eau.
Pylore
Le pylore est un petit muscle situé à la sortie de l'estomac. Il sert de valve entre le bas de l'estomac et le duodénum (la première partie de l'intestin). Si le pylore se resserre trop, il crée une obstruction qui empêche l'estomac de se vider normalement.
Pyruvate déshydrogénase
La pyruvate déshydrogénase est un complexe multi-enzymatique responsable de la production d'acétyl CoA à partir du pyruvate pour le cycle de Krebs.

Q

Il n'y a pas de définition pour cette lettre

R

Radicaux libres
Le stress oxydant, est un type d'agression des constituants de la cellule. Il apparait quand des espèces réactives oxygénées (ou radicaux libres)
Riboflavine
La riboflavine ou vitamine B2, est une vitamine hydrosoluble qui est aussi un puissant antioxydant.

S

Sédatif
Remède calmant, contre l'anxiété ou la tension nerveuse et qui favorisent l'endormissement.
Stéarate de magnésium
Cette substance de consistance onctueuse est utilisée en confiserie ou comme lubrifiant dans la fabrication des comprimés et des gélules.
Stress oxydant
Le stress oxydant, appelé aussi stress oxydatif, est un type d'agression des constituants de la cellule.
Système immunitaire
Des parties du système immunitaire cherchent les cellules malsaines ou les substances étrangères au corps, certaines envoient des messages à d’autres cellules du corps au sujet d’une attaque et d’autres s’activent à attaquer et à détruire les micro-organismes qui causent les infections tels que les bactéries, virus, champignons et parasites, ou, les cellules malsaines, comme les cellules cancéreuses.
Système nerveux
Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs et de cellules nerveuses (neurones) qui font circuler des signaux et des messages provenant du cerveau et de la moelle épinière vers différentes parties du corps, et vice versa.

T

Il n'y a pas de définition pour cette lettre

U

Ubiquinone
L'ubiquinone est présente notamment sur la membrane mitochondriale interne mais n'est pas ancrée à elle de façon très solide et diffuse facilement car elle est liposoluble.

V

Vasculaire
Le système vasculaire ensemble des vaisseaux de l'organisme.
Vasoconstricteur
Un vasoconstricteur est une substance qui agit de façon à rétrécir les vaisseaux sanguins

W

Il n'y a pas de définition pour cette lettre

X

Il n'y a pas de définition pour cette lettre

Y

Il n'y a pas de définition pour cette lettre

Z

Il n'y a pas de définition pour cette lettre