Lexicon
A
- Acide hydroxycitrique
- L'acide hydroxycitrique (AHC) est extrait du fruit du tamarinier de Malabar (Garcinia cambogia)
- Acide lactique
- Les acides lactiques (acides hydroxypropanoïques) sont des acides organiques dont la chaîne est composée de trois atomes de carbone. Les ions lactate sont les bases conjuguées de ces acides (autrement dit, la forme ionisée des acides lactiques).
- Acide ribonucléique messager
- L' ARNm est utilisé comme intermédiaire par les cellules pour la synthèse des protéines.
- Adénosine
- Triphosphate ATP, L'ATP fournit l'énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme, la locomotion, la division cellulaire, ou encore, au transport actif d'espèces chimiques à travers les membranes biologiques.
- Adipocytes
- Les adipocytes sont des cellules animales présentes dans les tissus adipeux, et spécialisées dans le stockage des lipides (matière grasse).
- Alcaloïdes
- Les alcaloïdes représentent un ensemble de molécules d'origine naturelle, renfermant du carbone, de l'hydrogène et, plus spécialement, de l'azote.
- Analgésique
- Qui supprime ou atténue la sensibilité à la douleur.
- Anti-inflammatoire
- Ils permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire.
- Anticorps
- Un anticorps est une substance produite par le système immunitaire adaptatif dans un organisme vivant pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique.
- Antifongiques
- L'antifongique est un utilisé pour combattre les champignons microscopiques, les infections qu'ils engendrent et donc toutes les formes de mycoses.
- Antispasmodique
- Destiné à empêcher les spasmes, les convulsions. Utilisé dans le traitement des spasmes musculaires, qui neutralise la contraction des muscles lorsque celle-ci est involontaire.
- Antitussif
- Un antitussif censé arrêter la toux.
- Anxiolytique
- Substances utilisées pour le traitement de l'anxiété et des troubles anxieux.
- Astringent
- Se dit d'une substance qui resserre et assèche les tissus, et peut faciliter leur cicatrisation.
- Athérosclérose
- L'athérosclérose (du grec athêra « bouillie » et scleros « dur ») est une maladie touchant les artères de gros et moyen calibre.
B
- Biodisponibilité
- Proportion d’une substance qui va effectivement agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée.
C
- Candida albican
- Champignon levuriforme qui apparaît sur les muqueuses ou sur la peau.
- Candida-albicans
- Le candida albicans est un champignon microscopique, habituellement inoffensif et présent au niveau des voies génitales, du tube digestif, de la bouche et sur la peau.
- Cholestérol
- Le cholestérol tire son nom du grec ancien χολή / kholè (bile) et de στερεός / stereos (solide), car il fut découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle. C'est en 1814 que le chimiste français Eugène Chevreul lui donne le nom de cholestérine
- Chyme
- Le chyme est le liquide qui se trouve dans l'estomac avant le passage de la valve du pylore et l'entrée du duodénum. Il a la consistance d'une colle et est constitué de nourriture partiellement digérée, d'eau, d'acide chlorhydrique, et de diverses enzymes de la digestion.
- Citrate lyase
- L’ATP citrate lyase est une acyltransférase importante de la biosynthèse des acides gras qui clive le citrate en oxaloacétate et acétyl-CoA avec hydrolyse concomitante d'une molécule d'ATP en ADP et Pi.
- Collagène
- Le collagène est une protéines, présente sous forme fibrillaire. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement.
- Côlon irritable
- C'est maladie chronique à symptomatologie digestive en rapport avec des modifications de la motricité et de la sensibilité de l'intestin intriquées avec des facteurs psychologiques.
- Cycle de Krebs
- Le cycle de Krebs, aussi appelé cycle de l'acide citrique par anglicisme, est une voie métabolique présente chez tous les organismes aérobies et dont la fonction première est d'oxyder les groupes acétyle, issus notamment de la dégradation des glucides, des lipides et des protéines, pour en récupérer l'énergie sous forme de huit électrons à haut potentiel de transfert et d'une molécule de GTP ou d'ATP.
- Cytotoxiques
- Se dit d'une substance toxique pour une espèce de cellule.
D
- Diurétique
- Les médicaments aident l'organisme à éliminer davantage d'eau et de sel qu'en temps normal.
E
- Eicosanoïdes
- Les eicosanoïdes ou icosanoïdes constituent une vaste famille de dérivés d'oxydation d'acides gras polyinsaturés à 20 atomes de carbone comme l'acide arachidonique.
- Endogène
- Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène.
- Enurésie
- Émission d'urine involontaire et inconsciente, généralement nocturne, chez un enfant ayant dépassé l'âge de la propreté.
F
- Fébrifuge
- Qui fait tomber la fièvre.
G
- Globules blancs
- Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques.
- Globules rouges
- Chez l'adulte, les globules rouges sont élaborés dans la moelle osseuse dite moelle hématopoïétique. La fabrication d'hématies par la moelle osseuse est appelée érythropoïèse, elle commence avec des cellules souches hématopoïétiques.
- Glucosamine
- La glucosamine est un glucide de la famille des osamines la structure est basée sur celle du glucose. La glucosamine est un précurseur utilisé pour la glycosylation des protéines et des lipides.
- Glutathion
- Le glutathion, existe sous forme oxydée et réduite. Il intervient aussi dans un certain nombre de réactions de détoxication et d'élimination d'espèces réactives de l\'oxygène.
H
- Hématopoïèse
- C'est l'ensemble des mécanismes qui génèrent la production continue des différentes cellules sanguines.
- Hémorroïdes
- Les hémorroïdes sont un réseau particulier de veines dites hémorroïdaires qui font partie de l'anatomie du canal anal et de l'anus.
- Histamine
- L’histamine est un composé chimique dérivé de l’acide aminé histidine. Elle est connue pour son rôle dans la réponse immunitaire de l’organisme aux protéines étrangères, en particulier la réponse allergique.
- Hydrosoluble
- La solubilité est la capacité d'une substance, appelée soluté, à se dissoudre dans une autre substance, appelée solvant, pour former un mélange homogène appelé solution.
- Hypnotique
- Analogues aux sédatifs dont l'effet principal est, selon la dose, la sensibilité du patient et la molécule elle-même, d'induire la somnolence chez un patient. Ils sont populairement qualifiés de somnifères.
- Hypocholestérolémiante
- Substance capable de diminuer une hyperlipidémie (augmentation du taux des lipides dans le sang)
I
J
K
L
- Lactobacillus
- Les lactobacillus font partie de notre flore intestinale et contribuent à son équilibre.
- Leucotriènes
- Les leucotriènes sont des médiateurs de l'inflammation d'origine lipidique, qui ont été reconnues initialement à travers leurs puissants effets broncho constricteurs.
- Liposoluble
- Soluble dans les graisses, les huiles.
M
- Macrophage
- Les macrophages sont des cellules immunitaires présentes dans tous les tissus. Ils ont également pour rôle de contribuer à l'entretien et au bon fonctionnement de ces tissus. Elles concourent au maintien de l'homéostasie de l'organisme.
- Méthionine
- La méthionine joue un rôle particulier dans la biosynthèse des protéines.
- Mitochondrie
- Les mitochondries sont des organites intracellulaires indispensables au fonctionnement des cellules eucaryotes. Elles sont le lieu de la production la plus importante d'Adénosine Triphosphate (ATP), le "carburant" énergétique des cellules.
- Mitochondries
- Les mitochondries sont décrites comme les « centrales énergétiques » des cellules, quand elles contribuent à l'essentiel de la production d'ATP, le cycle de Krebs.
N
- N-Acétylglucosamine
- N-Acétylglucosamine est un monosaccharide ou ose modifié qui partage le même squelette que le glucose.
- Nicotinamide
- Le nicotinamide est une vitamine hydrosoluble et fait partie du groupe de vitamines B.
- Noyau suprachiasmatique (NSC)
- C'est une structure médiane d'environ 0,5 × 0,1 centimètre comprenant environ 10 000 cellules située dans l'hypothalamus. Il est responsable du contrôle des rythmes circadiens.
O
- Orexins
- On trouve dans l'hypothalamus latéral les neurones à orexines. Ces cellules jouent un rôle important dans l'éveil et l'inhibition du sommeil dit paradoxal. Ainsi, ces neurones sont plus actifs le jour que la nuit, et leur dérèglement peut entraîner des narcolepsies.
P
- Phagocytose
- La phagocytose, en biologie, est le processus cellulaire par lequel certaines cellules regroupées sous la dénomination générale de phagocyte peuvent ingérer des particules étrangères solides d'échelle micrométrique.
- Protides
- Les rôles des protides sont multiples, les plus connus et importants sont : rôle structural : structuration des cellules et tissus, construction musculaire. Rôle dans les échanges d'eau.
- Pylore
- Le pylore est un petit muscle situé à la sortie de l'estomac. Il sert de valve entre le bas de l'estomac et le duodénum (la première partie de l'intestin). Si le pylore se resserre trop, il crée une obstruction qui empêche l'estomac de se vider normalement.
- Pyruvate déshydrogénase
- La pyruvate déshydrogénase est un complexe multienzymatique responsable de la production d'acétyle CoA à partir du pyruvate pour le cycle de Krebs.
Q
R
- Radicaux libres
- Le stress oxydant, est un type d'agression des constituants de la cellule. Il apparait quand des espèces réactives oxygénées.
- Riboflavine
- La riboflavine ou vitamine B2, est une vitamine hydrosoluble qui est aussi un puissant antioxydant.
S
- Sédatif
- Remède calmant, contre l'anxiété ou la tension nerveuse et qui favorisent l'endormissement.
- Stéarate de magnésium
- Cette substance de consistance onctueuse est utilisée en confiserie ou comme lubrifiant dans la fabrication des comprimés et des gélules.
- Stem cells
- The cells are capable of self-renewal and infinite multiplication. They represent the "mother cells" of all other cells. At the beginning of life, they allow the complete development of the human being throughout life, they allow, like a natural reserve, to reconstitute our stocks of specialized cells.
- Stress oxydant
- Le stress oxydant, appelé aussi stress oxydatif, est un type d'agression des constituants de la cellule.
- Synthèse du glutathion
- Le glutathion est un antioxydant fabriqué naturellement par le corps dans le foie à partir de trois acides aminés : acide glutamique, la glycine et la cystéine.
- Système immunitaire
- Des parties du système immunitaire cherchent les cellules malsaines ou les substances étrangères au corps, certaines envoient des messages à d’autres cellules du corps au sujet d’une attaque et d’autres s’activent à attaquer et à détruire les micro-organismes qui causent les infections tels que les bactéries, virus, champignons et parasites, ou, les cellules malsaines, comme les cellules cancéreuses.
- Système nerveux
- Le système nerveux est un réseau complexe de nerfs et de cellules nerveuses (neurones) qui font circuler des signaux et des messages provenant du cerveau et de la moelle épinière vers différentes parties du corps, et vice versa.
T
U
- Ubiquinone
- L'ubiquinone est présente notamment sur la membrane mitochondriale interne mais n'est pas ancrée à elle de façon très solide et diffuse facilement car elle est liposoluble.
V
- Vasculaire
- Le système vasculaire ensemble des vaisseaux de l'organisme.
- Vasoconstricteur
- Un vasoconstricteur est une substance qui agit de façon à rétrécir les vaisseaux sanguins.